Méthode Pilates

Cours de Pilates et cours de Yoga Paris 16e Cours de Pilates Individuels et En groupe Cours de Pilates et cours de Yoga Paris 16e Cours de Pilates Individuels et En groupe Cours de Pilates et cours de Yoga Paris 16e Cours de Pilates Individuels et En groupe Cours de Pilates et cours de Yoga Paris 16e Cours de Pilates Individuels et En groupe

« La forme physique est la première condition nécessaire au bonheur »
« C’est l’esprit lui-même qui se bâtit un corps »
« Avant toute chose, apprenez à respirer correctement »
« 10 séances pour sentir la différence, 20 séances pour voir la différence, 30 séances pour un corps tout neuf »

Joseph Pilates


La méthode Pilates mise au point dans les années 30 par Joseph Pilates aux Etats-Unis, est un programme progressif d'exercices doux, variés et adaptés à tous. Elle permet un renforcement musculaire global et en profondeur.
La méthode associe la respiration et le mouvement, la précision et la fluidité.
Ces exercices se pratiquent:
Au sol sur tapis: Mat Pilates
Sur des machines spécifiques ( Wall-Unit, Reformers, Cadillac, Wunda Chair)
Au fil des séances, vous verrez votre corps s'affiner, votre posture s'améliorer et vos mouvements devenir plus fluides

Les Bienfaits du Pilates:
- Corriger et améliorer sa posture, avoir un meilleur maintien
- Raffermir et tonifier les muscles de l’abdomen, des fessiers, du bassin et du dos
- Développer la souplesse et allonger la colonne vertébrale
- Détendre les groupes musculaires raides
- Tonifier les groupes musculaires relâchés
- Eliminer le stress grâce à une technique de respiration
- Développer une prise de conscience du corps afin d’optimiser l’efficacité de ses mouvements
- Améliorer sa coordination
- Prévenir les blessures causées par la mauvaise posture
- Soulager les tensions et les douleurs


La méthode Pilates peut être utilisée comme sport complet, comme complément à un autre exercice physique ou comme méthode de rééducation.








FAQ

Combien de fois doit-on pratiquer par semaine ?
En général et à raison de deux séances par semaine, les résultats se voient au bout de 10 à 12 séances. Bien sûr cela dépend de chaque individu, de sa condition physique préalable, du type de cours suivi (collectif ou particulier), des activités physiques pratiquées par ailleurs.
L’amélioration de la posture se ressent dès les premières séances.

Le Pilates peut-il aider à combattre le mal de dos ?
Absolument. Le Pilates est d’ailleurs recommandé par de nombreux médecins et aux Etats-Unis, il est souvent utilisé en rééducation posturale.
Le mal de dos est souvent dû à une mauvaise posture et un mauvais alignement. Cette méthode insiste particulièrement sur un renforcement du « centre » c'est-à-dire les abdominaux, les fessiers et le bas du dos, elle allonge les muscles, rééquilibre le corps et corrige la posture. En général, les maux de dos sont soulagés.

Le Pilates et la grossesse ?
Le Pilates est une méthode parfaite pour préparer le corps à la grossesse et il permet de rester souple et musclée pendant sa durée. Après le premier trimestre, nous faisons pratiquer des exercices adaptés et sans risque.
Par contre, si vous ne pratiquiez pas le Pilates avant d’être enceinte, il n’est pas recommandé de le commencer à ce moment-là.
Le Pilates est idéal pour retrouver la ligne après l’accouchement. Les exercices vont fortifier et tonifier le plancher pelvien et les abdominaux profonds qui ont été affaiblis et distendus par la grossesse.

Il vous est conseillé de consulter votre médecin avant d’entreprendre des séances.

Je suis âgé(e) puis-je commencer le Pilates ?
Le Pilates est bénéfique à tous les âges, et ce, quel que soit le niveau physique de départ. La méthode est douce et peut être adaptée à chaque cas. Elle aide à ralentir le processus d’ostéoporose et réduit le risque de fractures.
Maintenir force et souplesse en vieillissant est fondamental pour préserver sa qualité de vie.

Le Pilates peut-il m’aider à perdre du poids ?
La méthode Pilates tonifie les muscles et améliore la posture, elle est très efficace pour remodeler la silhouette mais ce n’est pas un exercice cardio-vasculaire et elle ne vous fera pas perdre du poids à proprement parler.
Seul un régime approprié peut vous aider à maigrir. Mené conjointement avec des séances de Pilates, les résultats seront spectaculaires.

Le Pilates peut-il être pratiqué par les hommes ?
La méthode Pilates a été lancée par un homme Joseph Pilates !
Toutes les caractéristiques de la formation du Pilates sont très pertinentes pour les hommes aussi.
La méthode Pilates peut être bénéfique pour les hommes dont les entraînements soulignent souvent une approche partie par partie du développement musculaire, comme ce que l’on voit en musculation ou en haltérophilie.
Le Pilates met l’accent sur le déplacement du centre du corps et le développement de la force de base dans les muscles profonds pour stabiliser et protéger le dos.